Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Affiche 600pp 

La commune de St Julien en Beauchène a accueilli avec enthousiasme « Couleurs India ». Organisé par l’association Tour…Billons, avec l’aide de l’association l’Art est dans le pré et de la municipalité, le festival a rassemblé un public curieux, joyeux et nombreux. Plus de 500 personnes sont venues assister aux spectacles, repas, expositions et autres ateliers proposés les 27,28 et 29 octobre 2006.

Tout y était pour s’y sentir bien : couleurs, odeurs et goûts. La salle des fêtes a été transformée en salon-restaurant dans lequel, après s’être déchaussés, tous pouvaient apprécier, installés confortablement sur tapis et coussins, les repas préparés par l’Auberge de la Tour. Les menus, composés tout spécialement (palak paneer, chapatis, raïta, pakora, dhal, poulet tikka massala …) ont épicé, salé ou sucré nos assiettes pour raviver nos papilles.

 

 2

1

photos : Sylvain Roux

 

 

 

4

 

 

Bien repus, c’est sous le chapiteau que se sont poursuivies les soirées. Le vendredi, le Duo Saaj a interprété paisiblement des musiques classiques de l’Inde du nord. Chacun aura apprécié la variété de la programmation du samedi : concert d’un duo Santoor-tablas, spectacles de Jean Guillon qui nous a fait voyager tout en contes « dans l’ombre claire des temples de l’Inde » et les « petits pas de côté vers l’Inde » nous ont convaincus de la légèreté des danses classiques indiennes avec la compagnie Kheyala.

 

 

 56

710

 photos : Sylvain Roux

 

 

Tous attendaient le dimanche avec impatience et tous ont profité de cette soirée, la plus haute en couleurs. Vers 23h30, après avoir croisé les « Grous » d’Ukraine, lors d’un mélodieux voyage « entre terres de l’est et terres indiennes » orchestré par le Duo Kajal, et après avoir bu quelques tchaï chauds sortis droit du ventre du dieu Eléphant-Bar, nous nous sommes dirigés vers le Rajasthan. Tour à tour les six musiciens entrent en scène et jouent de leurs talents de chanteurs, joueurs de tablas, kartels, guimbarde indienne, sitar et harmonium. Rejoins au cours du spectacle par un fakir aux numéros d’équilibre sur planche à clous et d’une danseuse éclatante, les gitans Dhoad ont conquis les spectateurs venus assister, de loin pour la plupart, à cette dernière soirée.

1213

 

15

 photos : Sylvain Roux

 

Tout au long des réjouissances  petits et grands ont participé à des ateliers danse, musique, yoga, mandalas, lectures. A l’écomusée, les visiteurs pouvaient voir l’exposition « Aux frontières de l’Himalaya » et acheter quelques beaux objets artisanaux vendus au profit des associations « Koundalini » et « un dispensaire à Darhamsala ». Etaient également présents durant le festival, la librairie « Vents du Sud »qui proposait à la lecture et à la vente, un large choix d’ouvrages sur l’Inde.

L’association Alliance Shara Queyras est venue présenter l’exposition « L’école au Ladakh de Lingshed et Shara » et c’est autour de ce thème que les écoliers du Haut-Buëch ont participé à l’événement en échangeant quelques dessins avec des écoles du Ladakh.

 

1617

1819

2223

 photos : Sylvain Roux

 

Bien d’autres sont venus prêter main forte à l’organisation, le Centre de Ressources, les Pile ou Versa, mamie Claude, Nelly, Maguy la boulangère l’association l’Aureille, Michel et ses samossas et une trentaine de bénévoles. Il aura bien fallu toutes ces énergies rassemblées là-haut dans la montagne, pour assurer le succès incontestable de « Couleurs India ».

 

2628

 

articles du Dauphiné Libéré.

Partager cette page
Repost0